Un Résumé: 

L’officier de police Amadeus Warnebring, issu d’une famille de musiciens avertis, n’aime pas du tout la musique.
Un bouleversement va avoir lieu dans sa vie: Des musiciens légèrement barrés veulent confectionner une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique…
C’est ainsi que sa première enquête musicale prend forme…

 Une Bande Annonce: 

 Quelques mots: 

Cette belle surprise intitulée «Sound of Noise» nous propose de plonger dans un univers sonore grandement marginalisé ainsi qu’au cœur de la musique expérimentale. Le film entreprend au travers d’un scénario tragi-comique de nous embarquer dans l’enquête d’un policier intolérant à la musique et à la recherche de terroristes de la percussion. Le tout agrémenté de gags plus ou moins sarcastiques.

Évidemment, on reste suffisamment loin du son sans filtre des groupes d’indus les plus expérimentaux. Ce genre de sonorités serait selon mon humble avis trop peu généraliste pour ce genre de film. Les six musiciens prennent ici le soin de mettre la mélodie en valeur.

Les parties qui attirent le plus l’attention et qui portent l’intérêt majeur du film sont inéluctablement les scènes de concerts improvisées. Véritables prestations à la fois très impressionnantes et… vraiment poilantes.  Je repense bien sur à la scène « Doctor Doctor Gimme Me Gas In My Ass » que je vous laisse découvrir par vous même. En plus des scènes de musiques légèrement borderlines (oui oui vous verrez !), on apprécie les petites piques faites sur toutes les idées reçus de la musique classique et ses amateurs.

Comme le prédit la bande annonce, le scénario est ouvertement absurde, ne se prend pas au sérieux et par conséquent met en avant la musique. Le but du film est honorable et l’idée de mélanger enquête à la limite du fantastique avec des musiciens avant-gardistes est vraiment cool. Cela dit le scénario aurait pu être travaillé différemment. On aboutit ainsi malheureusement sur des passages un peu longs qui nuisent à la globalité de Sound Of Noise, allant jusqu’à générer des instants d’ennui plus ou moins longs. En définitive l’intention est intéressante, le long métrage est divertissant et drôle! Je recommande tout de même de voir le film à tous les amateurs de musique.

 Une petite note:  6,5/10