Synopsis: 

We are X est un documentaire qui célèbre le retour du groupe culte X JAPAN et relate le destin atypique de Yoshiki, batteur, pianiste, compositeur, producteur et leader du groupe. X Japan compte plusieurs millions de fans sur le globe, anonymes ou célèbres comme Gene Simmons (KISS) ou Stan Lee. Le film We are X est le portrait intimiste de cet énorme artiste profondément tourmenté et de sa musique qui a fasciné des montagnes de fans durant 30 ans.

 Bande Annonce: 

 La Critique: 

Ce documentaire réalisé par Stephen Kijak  revient sur l’enfance tumultueuse de Yoshiki, le suicide de son père, ainsi que la formation et l’évolution de X Japan. Il ira sur la tombe de son père, celle de Hide et aussi celle de Taiji avec son meilleur ami et chanteur du groupe Toshi. On revient aussi beaucoup sur les problèmes de santé de Yoshiki qui frôlent l’inconscience sur de multiples concerts. Le documentaire/Biopic, est agrémenté de témoignages de proches comme sa mère et aussi de divers artistes allant de Gene Simmons (Kiss) et Marilyn Manson jusqu’à Stan Lee avec qui il a fait un comics. Toshi se confie avec timidité et bon sens sur la souffrance qu’il a éprouvé lorsqu’il avait été embarqué dans une secte par sa propre femme.
Ces vidéos/photos d’archives et les témoignages se mêlent avec leur prestation au Madison Square Garden du 11 octobre 2014. L’énergie dégagée est aussi impressionnante que la performance.

Les grands fans n’apprendront certainement pas grand chose de neuf. Cependant, le documentaire vaut vraiment la peine d’être vu, autant sur la production que sur le fond. On peut regretter qu’il n’y ai pas plus de détails sur l’arrivée de Heath et Sugizo qui ont quand même leur impact dans l’histoire de X Japan.

En résumé, We are X est un documentaire aux traits spectaculaires et intéressants. une sorte de purge pour un Yoshiki qui traîne ses démons comme il traîne sa maladie chronique. Ces douleurs psychologiques et physiques aiguisent certainement son inspiration qui fascine depuis plus 30 ans.

 Verdict:  7/10