Groupe de ska établi en 1977 par Jerry Dammers, Golding et Panter, The specialsest est devenu culte. Ce n’est qu’un an après la formation du groupe que Hall et Radiation rejoignent le groupe qui en 1979 sort son A Message to You Rudy.

C’est peu après, grâce à Joe Strummer du groupe The Clash, qui décide après avoir assisté à l’un de leurs concerts, de les faire jouer en première partie de son groupe pour le « On Parole UK Tour ». Ce petit service donnera au groupe une belle notoriété.

A la sortie de Ghost Town, titre qui classera le groupe 1er des charts en 1981,Hall et Golding quittent le groupe. La fin du label 2tone records, label créé par le groupe en 1979 peu après leur rencontre avec Joe était ainsi signée.

Aux dernières nouvelles (2014) le groupe célébrait le retour du SKA par plusieurs concerts dont un le 30 novembre 2014, enregistré par Arte au Bataclan.

 

Et non ce n’est pas Omar Sy mais bien Lynval Golding qui jouait dans The Specials !  Omar n’avait d’ailleurs qu’un an l’année de la formation du groupe !