Fondé en 1987, les cultissimes Smashing Pumpkins approchent de leur 30 ans d’activité.

 

Le groupe incontournable aura pourtant beaucoup de difficultés à se former: Tout commence à chicago avec Billy Corgan (guitare/chant) et James Iha (guitare). Les 2 bambins se rencontrent aux beaux arts et décident de former un groupe. Seul bémol James Iha ne sait absolument pas jouer de guitare, ça s’annonçait plutôt compliqué pour un groupe qui est censé avoir un succès fulgurant quelques temps plus tard.

Billy Corgan forme donc James Iha à la gratte. Dans la foulée Billy rencontre à tout hasard, D’arcy Wretzky qui commence à l’époque à jouer doucement de la basse. D’arcy passe une audition à l’arrache avec le groupe peu de temps après. Pour faciliter la chose, l’audition est un échec pur et dur. D’arcy a la méga tremblote et foire tous ses essais. Bizarrement, les gars ont un bon pré-sentiment. Ils récupèrent D’arcy dans le groupe, mais sous condition. Il faudra qu’elle se chauffe solidement pour ingurgiter tous les morceaux écrits par Billy Corgan. Plus tard encore Jimmy Chamberlin rejoint la formation. Le groupe est enfin au complet, mais il leur faut un nom…. Smashing Pumpkins sera le nom issu d’un des rêve de Billy entendant le bassiste des Kiss gueuler « Joe Strummer is a drunk and Smashing Pumpkins ! « .

Sur leur chemin sinueux les Smashing Pumpkins sortent leur premier album, «Gish», en 1991. L’album restera dans l’ombre de «Nevermind», album que sort Nirvana la même année. Le groupe se forgera tout de même une petite fans base et un style bien à lui sur cet album. Les morceaux Rhinocéros, Siva, I am One et Tristessa deviendront des références.

C’est Finalement sur la sorti de leur 2eme album, Siamese Dream, sorti en 1993 que la roue tourne: Les Smashing Pumpkins sont classés parmis les meilleurs groupes de rock des années 90 !